12 décembre 2009

Usine de la Grande Vapeur - l'architecture

 

     Usine bâtie en 1904 à Oyonnax (Ain), la Grande Vapeur est un lieu atypique, construit pour accueillir 64 ateliers individuels loués au mois à des artisans du peigne, qui y polissaient leurs peignes en celluloïd grâce à l'énergie fournie par l'Union Electrique, l'entreprise propriétaire. Auguste Chanard, l'architecte, a voulu en faire une belle usine: les finitions sont soignées, les matériaux innovants pour l'époque (le béton armé notamment) sont mêlés à d'autres plus traditionnels et plus beaux (bois et pierre), etc.

Fermée depuis vingt ans à cause de l'évolution de la fabrication des objets plastiques, l'usine est pour l'heure désaffectée, classée monument historique, et en attente de conversion en musée.

Voici quelques photos, d'autres suivront...

Pour plus d'informations: le site de l'Association des Amis du Musée du Peigne et des Plastiques d'Oyonnax

 

DSC_7785-Modifié

Le bâtiment est construit en V, ou en papillon; les deux ailes, bâties sur deux étages, abritent les ateliers individuels. Dans la partie centrale, en forme de rotonde, se trouvaient les bassins collectifs pour l'une des étapes du polissage des peignes.

photo grande vapeur

 

photo architecture oyonnax

Des colonnes en béton soutiennent les escaliers en colimaçon qui permettent de rejoindre l'étage de chaque aile.

architecture grande vapeur

Dans les couloirs, tout était fait pour que chaque artisan ne puisse voir le travail des autres locataires: portes décalées, fenêtres hautes et étroites.

photo usine ain

 

Si l'on y regarde de près, les colonnes, en béton armé, avaient été grattées à la mine de plomb pour imiter les nervures du marbre.

 

photo oyonnax usine

Murs et plafonds sont terriblement noircis, car le celluloïd était une matière extrèmement inflammable, et les incendies dans les ateliers étaient quasiment quotidiens.

 

photo usine ain

 

 

photo grande vapeur

 

photo grande vapeur

 

architecture grande vapeur

 

 

22:54 Écrit par Nathan dans Architectures | Commentaires (2) | Tags : architecture, ville, ruine, oyonnax, grande vapeur | |

Commentaires

Un superbe reportage, merci de ta visite aussi ! Tes photos et ton travail sont très intéressants.

Écrit par : jacques robert | 23 janvier 2010

Merci bien! Et à suivre... D'autres photos viendront: je compte retourner encore là-bas pour arriver à quelque chose de plus abouti techniquement, et de plus personnel.

Écrit par : Nathan | 09 février 2010

Les commentaires sont fermés.