15 mai 2010

Xavier Zimbardo

 

     J'ai découvert XAVIER ZIMBARDO par le biais d'un article publié en 2005 dans le magazine en ligne Photographie. Il s'agit d'un article sur l'art en photographie, bien écrit et qui a l'immense mérite d'être assez radical quant à la distinction entre photo d'art et photo marchande.

     Du coup, je suis allé voir le site de son auteur, que je ne connaissais pas, et découvert un photographe à la renommée mondiale, mais profondément indépendant.

     En accueil de son site, une citation de René Char:

"Impose ta chance, sers ton bonheur, et va vers ton risque.
A te regarder, ils s'habitueront."
                   (Les Matinaux)

     Son travail photographique est immense, il y a des centaines de photos sur son site. Rien de clinquant, des séries très personnelles, voire intimes, beaucoup de photos très suggestives, une recherche constante de poésie et d'humanité. Et les photos ne sont pas seules, souvent, mais accompagnées de textes, de citations, de récits qui entrent en dialogue avec elles, ce qui me parait esssentiel pour donner à la photo toute sa profondeur.

     Bref, une heureuse découverte!

 

illus_accueil

09:17 Écrit par Nathan dans Varia | Commentaires (1) | Tags : rene char, citation, photographes | |

Commentaires

Glacière de Silence... Sylans. Quel mot magnifique et quel lieu étonnant. J'espère pouvoir le découvrir un jour à vos côtés. Merci pour vos commentaires sur mon travail. Cela me touche.
Beaucoup d'humanité, d'humilité et de poésie sur l'ensemble de votre site. Merci aussi pour ces instants de fraternelles respirations.

Écrit par : Xavier ZIMBARDO | 16 mai 2010

Les commentaires sont fermés.