19 mars 2010

Xavier Coulmier

 

Je m'initie à la macro ces jours-ci et découvre du coup des photographes qui se distinguent dans ce genre de photographie.

v (115)

 

En voici un autre qui vaut le détour, à mes yeux, Xavier Coulmier.

    eau (5)

09:48 Écrit par Nathan dans Varia | Commentaires (2) | Tags : photographes, macro, abstrait | |

18 mars 2010

Un blog à suivre

Voici un blog qui - une fois n'est pas coutume - présente un travail très personnel, de qualité, et exigeant:

 

"Photo Nature: l'âme de la terre"

de Didier Vereeck

 

Je suis surtout son travail de photographe, mais aussi d'écrivain, depuis un certain temps déjà;

la démarche de Didier Vereeck est originale, et surtout, la réflexion qu'il mène dans ce blog sur sa propre recherche et son itinéraire artistique, est particulièrement intéressante, et donne à réfléchir.

 

A suivre!

 

 

 

06:51 Écrit par Nathan dans Varia | Commentaires (0) | Tags : photographes, macro, abstrait | |

17 mars 2010

"Meurs et deviens!"

              Selige Sehnsucht                                                    Ardente nostalgie

    Sag es niemand, nur den Weisen,                
Ne le dites à personne, à l'exception des sages,
    Weil die Menge gleich verhöhnet:               
Car la multitude est prompte à railler:
    Das Lebendge will ich preisen,                   
Je veux louer l'être vivant
    Das nach Flammentod sich sehnet.             
Qui aspire à mourir dans la flamme.
 

    In der Liebesnächte Kühlung,                       Dans la fraîcheur des nuits d'amour
    Die dich zeugte, wo du zeugtest,                   Où tu reçus, où tu donnas la vie,
    Überfällt dich fremde Fühlung,                    Un sentiment étrange te saisit,
    Wenn die stille Kerze leuchtet.                      Quand brille l'immobile flambeau.
 
    Nicht mehr bleibest du umfangen                 Tu ne restes plus enfermé
    In der Finsternis Beschattung,                     Dans l'ombre ténébreuse
    Und dich reißet neu Verlangen                     Et un désir nouveau t'emporte
    Auf zu höherer Begattung.                            Vers des épousailles plus hautes.
 
    Keine Ferne macht dich schwierig,              Nulle distance ne te rebute,
    Kommst geflogen und gebannt,                    Tu accours en volant, fasciné par la flamme,
    Und zuletzt, des Lichts begierig,                  Et finalement, amant de la lumière,
    Bist du Schmetterling verbrannt.                 O papillon, te voilà consumé.
 
    Und so lang du das nicht hast,                     Et tant que tu n'as pas compris
    Dieses: Stirb und Werde!                              Ce: "Meurs et deviens!"
    Bist du nur ein trüber Gast                          Tu n'es qu'un obscur passager
    Auf der dunklen Erde.                                   Sur la terre ténébreuse.


J. W. Goethe

 

Aquatiques

macro aquatique

__________________________

 

macro bulles

__________________________

 

_-4-2

__________________________

 

photo macro aquatique

__________________________

 

macro sous eau

__________________________

 

macro bulles

__________________________

 

_-11

__________________________

 

photo macro eau

 

__________________________

 

Une série aquatique, au retour du printemps.

Ce sont des essais: commentaires et critiques sont les bienvenus!

 

14:43 Écrit par Nathan dans Abstractions | Commentaires (1) | Tags : citation, couleur, macro, abstrait | |

09 mars 2010

La pesanteur et la grâce

 

"Les sages thésaurisent le savoir,

mais la bouche du fou est un danger menaçant."

Proverbes, X, 14

 

     L'église Sainte Marie Madeleine de Pérouges (Ain), entre ciel et terre. On y ressent à la fois la lourdeur de l'être et l'infinie légèreté de l'aspiration spirituelle... Saint-Georges est le patron de la ville.

     La citation en exergue du billet est la première phrase que j'ai lue dans une Bible ouverte sur un pupitre, dans l'église.

architecture noir et blanc photo eglise

 

21:20 Écrit par Nathan dans Architectures | Commentaires (1) | Tags : bible, architecture, ville, citation, noir et blanc, ain | |

07 mars 2010

Bilan sur mon matériel photo

     Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, un billet sur mon matériel photo.

     Cela fait près d'un an maintenant que je prends des photos avec un réflex, alors, pour ceux que cela intéresse, qui sont sur le point de franchir le pas, ou qui hésitent, voici un bilan de mon expérience en quelques mots.

 

     Auparavant, j'avais un bridge: le Sony DSC-H2.

     C'est un bon appareil, dont je me sers encore dans certaines circonstances. L'immense avantage de ce type d'appareil par rapport à un réflex est sa polyvalence, du moins pour commencer. Il permet de faire un peu tous les types de photos, portrait, paysage, proxi-photo (presque macro), photo nature. Il est maniable, léger, d'un prix très abordable.

Ses principaux défauts, comme tous les bridges, sont:

     la mauvaise qualité du viseur, qui est numérique, et peu précis. D'où de grandes difficultés de mise au point pour tous les sujets difficiles à isoler, particulièrement en photo macro ou animalière.

     Le très mauvais traitement du bruit numérique: au-delà de 400 ISO, les photos sont littéralement inexploitables. Avec cet appareil, j'avais à peu près abandonné l'idée de prendre des photos en intérieur...

     Et puis, il présente aussi d'autres inconvénients, selon le type de photos que l'on aime faire. Pour ma part, je trouvais son autofocus (la mise au point manuelle étant inutilisable vu sa lenteur et son imprécision) beaucoup trop lent pour la photo animalière.

     Enfin, autre inconvénient, et non des moindres: la durée de vie des batteries, très limitée: environ deux heures dans des conditions normales d'utilisation. Ainsi, en six heures de balade, pour peu que les paysages m'aient inspiré, j'avais épuisé mes trois jeux de batteries, et pouvais ranger l'appareil...

 

Malgré tout, je continue de l'utiliser, et voici pourquoi:

j'avais acheté alors le convertisseur Raynox DCR 2020 pro, qui permet de multiplier l'amplitude du zoom par 2,2, et transformait ainsi l'objectif de mon bridge en un 80-950mm!!

Voici la chose:

_-2

 

     Un objectif de cette focale sur un réflex coûte au moins 4000€... J'en avais eu pour 250€.

     Evidemment, la qualité n'est pas exceptionnelle: piqué correct, sans plus, luminosité insuffisante, et surtout terribles aberrations chromatiques. Mais malgré tout cela, je continue à m'en servir, parce qu'il est irremplaçable dans certaines situations, et très correct quand on ne le pousse pas dans ses retranchements. (Pour ceux qui le souhaitent, je peux donner des exemples de photos prises avec le Raynox 2020 pro.)

 

     Je m'étais aussi acheté une bonnette macro de chez Raynox, la DCR 250, mais cette fois - avis aux amateurs - elle est totalement inutilisable du fait du manque de précision du viseur d'un bridge. (Me servir de l'écran comme viseur n'a jamais été dans mes habitudes.)

Mon réflex: le Nikon D90

     Si j'ai investi dans un boîtier réflex, c'est d'abord pour le confort d'utilisation: le viseur optique est incomparable avec un viseur numérique, même doté d'une définition correcte.

     Et puis, je voulais prendre des photos d'oiseaux en vol, le soir, par temps nuageux, et seul un réflex pouvait me le permettre.

     J'ai donc acheté un Nikon D90, avec le zoom vendu en kit, le 18-200 f/3,5-5,6.

 

_-5

 

     Voici, à l'usage, et sans revenir sur les caractéristiques techniques de l'appareil que l'on peut trouver aisément sur internet, ce que je pense de ce boîtier.

Les points positifs d'abord:

1° Incontestablement, la qualité technique est bien supérieure à celle d'un bridge, même excellent. Tous les inconvénients de mon premier appareil numérique, dont j'ai parlé plus haut, ont été oubliés avec le réflex. Le Sony reste le plus souvent dans sa sacoche depuis que j'ai un réflex...

2° La rapidité de mise au point, la précision, la qualité des images, la vitesse de mise en marche et de déclenchement procurent un confort et un plaisir dont il est difficile de se passer ensuite.

3° Je ne regrette pas non plus le choix du D90: je l'avais pris à l'époque parce qu'il était le premier à faire de la vidéo (et j'ai une petite fille...), et parce qu'il était à la pointe du développement des réflexes milieu de gamme (concernant la qualité ISO notamment). Je ne compte pas le revendre pour un boîtier plus performant avant longtemps, et il n'a jamais donné signe d'aucune faiblesse depuis que je l'utilise (j'ai déclenché plus de 10000 fois en un an...).

4° Son ergonomie est très intuitive, les menus et les paramètres sont extrêmement clairs, il est lourd, bien sûr, mais cela a plutôt constitué à mes yeux un avantage qu'un inconvénient, par rapport au bridge: ce poids m'a permis une plus grande stabilité, et une meilleure prise en main.

5° Aspect qui n'est pas négligeable non plus: dès que l'on photographie au format raw, les latitudes de retouche et de correction (recadrage, etc.) des photos sont bien supérieures à celles de photos prises avec un bridge ou un compact.

     D'où aussi un temps bien plus important consacré au post-traitement des photos (pour acquérir la maîtrise des logiciels nécessaires d'abord - Lightroom essentiellement,  et occasionnellement Photoshop, en ce qui me concerne -, puis pour la retouche proprement dite), et ce temps passé devant l'écran plutôt que derrière le viseur n'est pas le plus agréable, bien qu'il soit indispensable.

Quelques réserves tout de même:

1° La gestion du bruit numérique, tout d'abord, certes très correcte, n'est pas exceptionnelle, et se révèle vite insuffisante dans les circonstances difficiles. En intérieur, le bruit devient visible (bien que très acceptable) dès 500 ISO. Mais il est vrai qu'on en veut toujours plus, et que je ne me rends même plus compte de l'immense amélioration que j'ai connue en passant à un réflex!

2° Pour son prix, je trouve que le D90 aurait pu être tropicalisé: à quoi bon, en effet, avoir un appareil photo capable de prendre des clichés dans des conditions difficiles, avec très peu de lumière, si, précisément dans ces conditions, on n'ose le sortir de son sac? Car à moins d'être en intérieur, dans quel cas y a-t-il peu de lumière, sinon, bien souvent, quand il pleut?...

3° A la réflexion, et si c'était à refaire, je prendrai peut-être un boîtier Canon; non qu'ils soient de meilleure qualité, mais parce que les objectifs Canon sont souvent moins chers que ceux du fabricant Nikon - en tout cas sur le marché du matériel neuf. Mais ce n'est pas à refaire, et les objectifs Sigma et Tamron sont souvent d'excellente facture aussi, pour un coût bien moins élevé...

4° Non, rien de plus! Si vous voulez une analyse plus complète, c'est ici, en anglais.

 

Les objectifs

Le Nikon 35mm f/1,8 AF-S DX G:

_-3

 

   Je n'en parlerai pas, ne l'ayant eu entre les mains que très ponctuellement, et jamais pour plus d'un après-midi. Il me semble toutefois incontournable: un prix très raisonnable, un piqué exceptionnel, une luminosité elle aussi idéale.

 

Le 18-200mm f/3.5-5.6 AF-S DX ED VR:

_-4

 

A l'usage, je trouve ce zoom exceptionnel: sa qualité d'image est très satisfaisante à toutes les focales, l'autofocus est rapide et réactif, la bague de mise au point précise et souple, et son poids très supportable. Il est à mes yeux un véritable couteau suisse, et venant d'un bridge polyvalent, je trouve qu'il constitue une transition douce et agréable.  Je n'envisage pas de le remplacer, mais seulement de le compléter par des objectifs plus spécialisés.

Ses seuls inconvénients sont:

- la petite ouverture du diaphragme: on manque vite de lumière avec lui. Mais on ne peut tout avoir...

- Son piqué est aussi, peut-être, insuffisant, mais alors pour la photo animalière. Pour le portrait et le paysage, il convient parfaitement.

- Je trouve aussi sa tendance à la diffraction assez importante, ce qui n'est pas un atout pour la photo de paysage. Elle reste toutefois supportable, en tout cas pour commencer.

 

Le Micro-Nikkor AF-S 105mm f/2,8G IF ED VR:

   Je viens de l'acheter, et ne peux encore en parler; je ferai un bilan dans quelques mois.

 

Et le reste

Un flash cobra: le Metz Mecablitz 48 AF-1 D:

     Je l'ai très vite trouvé indispensable pour les portraits, le flash intégré du D90 étant utile en dépannage, mais très brutal, peu réglable, et somme toute peu utilisable.

     J'ai préféré la marque Metz à Nikon, pour la substantielle économie que elle représente.

     Il est très fonctionnel, ne demande pas de connaissances techniques approfondies, est pilotable à distance avec le D90, et très maniable. Bref, j'en suis très satisfait.

 

Un trépied : Velbon Sherpa 600R:

_-7

 

      C'est mon dernier achat, et je l'ai encore peu utilisé.

     Il remplace un ancien trépied, acheté d'occasion, qui ne suffisait plus pour le réflex: correct avec le bridge, il manquait cruellement de stabilité avec le D90 (qui pèse 1,300 kg avec le 18-200). Du reste, c'était un trépied peu maniable et encombrant, et la fabrication n'était pas à toute épreuve: une vis de serrage m'est restée dans la main...

     Le Velbon Sherpa est cher, à mes yeux. Mais il est extrêmement pratique: les pieds peuvent s'étaler, pour une hauteur minimum de 26cm; la colonne est amovible et réversible, ce qui permet de placer l'appareil quasiment à hauteur du sol (utile en macrophotographie); la rotule est très correcte, précise, fluide et maniable, avec un unique levier de serrage... C'est un trépied solide, stable, polyvalent, et vendu avec housse et bandoulière, ce qui est bien pratique.

____________________________

 

     En espérant que ces remarques en aident quelques-uns: il est parfois utile d'avoir l'avis de non-spécialistes, qui ne sont pas inféodés à des tabous ou à des hiérarchies rigides, mais ne jugent qu'en fonction de leur expérience limitée.

 

18:10 Écrit par Nathan dans Varia | Commentaires (2) | Tags : technique, materiel | |

06 mars 2010

Un écureuil familier...

Festina lente! Hâte-toi lentement!

Marc-Aurèle, Pensées

 

J'ai bien peu temps ces jours-ci pour prendre des photos...

Tout de même, en voici une, en attendant mieux: du noir et blanc, parce que j'ai pris la photo au flash dans un buisson (de bambous), et que le pelage de cet écureuil n'était plus très ressemblant...

J'ai passé un long moment avec lui et il est venu me voir plusieurs fois: j'étais assis juste à côté de la réserve de noix qu'il s'était creusée sous les feuilles!

 

ecureuil noir et blanc

17:41 Écrit par Nathan dans Bestiaire | Commentaires (2) | Tags : lyon, citation, noir et blanc, faune, ecureuil | |

10 février 2010

Abstractions

Dernière série sur l'usine de la Grande Vapeur à Oyonnax, du moins pour le moment - j'y retournerai sûrement, le lieu est vraiment riche.

De pures abstractions cette fois: sur bien des murs se superposent étrangement de multiples couches de peinture passées à la va-vite et sans but apparent; du moins, je n'ai pu en comprendre le sens. Au milieu des ateliers ternes et des couloirs grisâtres, ces aplats désordonnés créent une vie et une gaieté surprenantes.

En voici quelques exemples.

 

_-4

 

____________________________________

 

_-6

 

____________________________________

 

_-2

 

____________________________________

 

_-5

 

____________________________________

 

_-3

 

____________________________________

 

Et pour finir, une dernière affiche: apparemment l'ouvrier qui avait collé celle-ci était amateur de ruines antiques, même si le format du fichier ne laisse que deviner les légendes.

_

15:45 Écrit par Nathan dans Abstractions | Commentaires (1) | Tags : insolite, nature morte, ain, ruine, abstrait, matiere, oyonnax, grande vapeur | |

09 février 2010

" Dans mon pays, on remercie."

... comme écrivait René Char dans un poème du recueil Matinaux.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de m'écrire des commentaires, et toutes mes excuses pour le retard dans leur publication: tous les messages en provenance de Skynet étaient directement envoyés dans le dossier "spam" de ma messagerie...

Mais au fond, cela m'a fait d'autant plus plaisir que j'en ai découvert une quinzaine d'un coup, dont beaucoup sont laudatifs!

Merci encore... Je prendrai dans les jours qui viennent le temps de répondre à chacun individuellement.

 

photo escargot

13:51 Écrit par Nathan dans Bestiaire | Commentaires (0) | Tags : texte, faune, escargot | |

07 février 2010

Tout passe...

 

Durant les dernières années où l'usine de la Grande Vapeur (voir précédents posts) a fonctionné, les ateliers  n'étaient pas tous occupés par des ouvriers du peigne: certains étaient loués à des antennes syndicales.

On trouve encore des traces de leur présence: nombre de murs témoignent par bribes des luttes perdues qui s'y sont déroulées il y a trente ans, et du passage du temps.

 

_

 

_____________________________________

 

 

_-2

 

_____________________________________

 

_-3

 

_____________________________________

 

_-4

 

_____________________________________

 

_-5

 

_____________________________________

 

_-6

 

_____________________________________

 

_-7

 

_____________________________________

 

_-8

 

_____________________________________

 

_-9

 

_____________________________________

 

 

28 janvier 2010

Les sentinelles

 

"Etendant les mains hors du lit, Plume fut étonné de ne pas rencontrer le mur. "Tiens, pensa-t-il, les fourmis l'auront mangé..." et il se rendormit."

Henri Michaux, Un Certain Plume, 1

 

L'usine désaffectée de la Grande Vapeur, à Oyonnax, suite...

(Pour le premier épisode, c'est ici.)

 

Cette fois, une série graphique: traces d'humidité, coulées de peinture qui s'écaillent, trous et graffiti dessinent tout un peuple qui danse sur les murs des ateliers désormais vides.

J'y ai vu visages humains, écureuils, lièvres, marmottes, méduses, fantômes, piranhas, chauve-souris...

Les voici.

Ils sont les seuls compagnons du silence.

 

 

photo grande vapeur

 

______________________________

 

grande vapeur oyonnax

 

__________________________________

 

grande vapeur oyonnax

 

 

__________________________________

 

grande vapeur photo oyonnax

 

__________________________________

 

abstraction grande vapeur oyonnax

 

 

__________________________________

 

grande vapeur oyonnax

 

__________________________________

 

grande vapeur oyonnax

 

 

__________________________________

 

photo grande vapeur

 

 

__________________________________

 

photo usine oyonnax

 

 

__________________________________

 

photo grande vapeur oyonnax

 

 

__________________________________

 

photo ain

 

 

__________________________________

 

photo abstraction usine

 

 

__________________________________

 

photo abstraction mur

 

 

__________________________________

 

photo abstraite ain

 

 

__________________________________

 

abstraction usine photo

 

 

__________________________________

 

abstraction usine ain

 

__________________________________

 

 

photo grande vapeur

 

 

__________________________________

 

photo monument grande vapeur

 

__________________________________

 

grande vapeur oyonnax ruine

 

 

__________________________________

 

peinture grande vapeur oyonnax

 

__________________________________

 

 

photo grande vapeur

 

Cette série est disponible aussi sous forme de diaporama, et avec davantage de photos, ici (ou rubrique "Galeries" du blog).