26 mai 2011

Expo "Contes de l'inerte"

 

           J'ai le plaisir de ranimer un peu ce blog en pleine jachère en vous annonçant que j'expose pendant un mois une sélection de mes photos abstraites de la série "Contes de l'inerte" à l'espace Malraux à Nantua.

 

expo,macro

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21:04 Écrit par Nathan dans Varia | Commentaires (0) | Tags : expo, macro, matiere, notre dame du mai | |

30 mai 2010

Emmanuel Boitier

 

     Ce que j'aime dans la photographie nature, ou en tout cas dans une certaine façon de photographier la nature, c'est qu'elle redonne un sens à certains mots galvaudés, travestis ou décriés. Celui de beauté par exemple.

     Il en va ainsi des photographies d'Emmanuel Boitier.

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     Cela fait plusieurs fois que je rencontre son travail au détour d'une page, et décidément, il m'enthousiasme.

     Emmanuel Boitier photographie la nature, mais d'une manière contemplative,  non prédatrice - on en oublie que ce sont des photos! -, et son inspiration est proche de celle de Shinzo Maeda, auquel d'ailleurs il rend hommage sur son site: très picturale, jouant du flou, où le décor est souvent aussi important que le sujet, et la composition habile et évanescente à la fois.

     Chacune de ses photos est une louange pleine de grâce, un hymne au regard. Il faut y revenir à plusieurs reprises pour regarder toutes ses galeries: non que l'on s'ennuie, mais au contraire parce que trop de beauté nuit à la beauté!

 

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Bonne visite de son site!

 

21:36 Écrit par Nathan dans Varia | Commentaires (1) | Tags : paysage, photographes, macro, flore | |

15 mai 2010

Xavier Zimbardo

 

     J'ai découvert XAVIER ZIMBARDO par le biais d'un article publié en 2005 dans le magazine en ligne Photographie. Il s'agit d'un article sur l'art en photographie, bien écrit et qui a l'immense mérite d'être assez radical quant à la distinction entre photo d'art et photo marchande.

     Du coup, je suis allé voir le site de son auteur, que je ne connaissais pas, et découvert un photographe à la renommée mondiale, mais profondément indépendant.

     En accueil de son site, une citation de René Char:

"Impose ta chance, sers ton bonheur, et va vers ton risque.
A te regarder, ils s'habitueront."
                   (Les Matinaux)

     Son travail photographique est immense, il y a des centaines de photos sur son site. Rien de clinquant, des séries très personnelles, voire intimes, beaucoup de photos très suggestives, une recherche constante de poésie et d'humanité. Et les photos ne sont pas seules, souvent, mais accompagnées de textes, de citations, de récits qui entrent en dialogue avec elles, ce qui me parait esssentiel pour donner à la photo toute sa profondeur.

     Bref, une heureuse découverte!

 

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09:17 Écrit par Nathan dans Varia | Commentaires (1) | Tags : rene char, citation, photographes | |

03 mai 2010

Une découverte

     J'ai fait une belle rencontre photographique ces jours-ci, grâce au réseau d'auteurs-photographes Focalis, dont je fais partie depuis peu.

Il s'agit du travail d'un autre membre du réseau, Thomas Mangeat, que l'on peut voir sur son beau site:

LE LANGAGE DES SIGNES

 

     Le site décline ses émotions en trois galeries: Signature, le fruit d'un "contact quasi chaamanique avec la nature", Sensation, ses rencontres avec les hommes, et Sillages, une exploration des "traces" laissées sur son passage par l'humanité.

 

Thomas Mangeat -

© Thomas Mangeat

 

 

 

 

13:27 Écrit par Nathan dans Varia | Commentaires (1) | Tags : photographes | |

04 avril 2010

Expo à Oyonnax

 

     Une quinzaine des photos de la série "Visions" que j'ai prises à l'usine de la Grande Vapeur à Oyonnax sont exposées au Centre culturel d'Oyonnax, dans le cadre de l'expo C'Plastic II, une rétrospective sur les créations plastiques dans la ville et ailleurs, qui retrace l'histoire de l'industrie locale, des peignes en celluloïd jusqu'aux créations plastiques d'aujourd'hui.

On peut voir un aperçu des collections exposées sur le site de la ville.

 

     Y sont aussi exposées une dizaine de photos de la photographe Florence Daudé, également prises à l'usine de la Grande Vapeur.

 

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

 

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L'exposition est ouverte jusqu'au 18 décembre 2010.

09:29 Écrit par Nathan dans Varia | Commentaires (0) | Tags : expo, abstrait, grande vapeur | |

20 mars 2010

Entre centre et absence...

 

... ou à mi-chemin entre rêve et cauchemar.

 

"On ne peut pas se faire comprendre des autres. Tu comprends? Jamais rien, jamais rien de ce qu'on a; le meilleur jamais tu le feras comprendre. Il n'y a pas de mots, ça devrait se respirer comme une odeur..."

Giono, Le Chant du monde


photo onirique

22:14 Écrit par Nathan dans Varia | Commentaires (0) | Tags : giono, insolite, citation, nature morte, miroir, fragment | |

19 mars 2010

Xavier Coulmier

 

Je m'initie à la macro ces jours-ci et découvre du coup des photographes qui se distinguent dans ce genre de photographie.

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En voici un autre qui vaut le détour, à mes yeux, Xavier Coulmier.

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09:48 Écrit par Nathan dans Varia | Commentaires (2) | Tags : photographes, macro, abstrait | |

18 mars 2010

Un blog à suivre

Voici un blog qui - une fois n'est pas coutume - présente un travail très personnel, de qualité, et exigeant:

 

"Photo Nature: l'âme de la terre"

de Didier Vereeck

 

Je suis surtout son travail de photographe, mais aussi d'écrivain, depuis un certain temps déjà;

la démarche de Didier Vereeck est originale, et surtout, la réflexion qu'il mène dans ce blog sur sa propre recherche et son itinéraire artistique, est particulièrement intéressante, et donne à réfléchir.

 

A suivre!

 

 

 

06:51 Écrit par Nathan dans Varia | Commentaires (0) | Tags : photographes, macro, abstrait | |

07 mars 2010

Bilan sur mon matériel photo

     Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, un billet sur mon matériel photo.

     Cela fait près d'un an maintenant que je prends des photos avec un réflex, alors, pour ceux que cela intéresse, qui sont sur le point de franchir le pas, ou qui hésitent, voici un bilan de mon expérience en quelques mots.

 

     Auparavant, j'avais un bridge: le Sony DSC-H2.

     C'est un bon appareil, dont je me sers encore dans certaines circonstances. L'immense avantage de ce type d'appareil par rapport à un réflex est sa polyvalence, du moins pour commencer. Il permet de faire un peu tous les types de photos, portrait, paysage, proxi-photo (presque macro), photo nature. Il est maniable, léger, d'un prix très abordable.

Ses principaux défauts, comme tous les bridges, sont:

     la mauvaise qualité du viseur, qui est numérique, et peu précis. D'où de grandes difficultés de mise au point pour tous les sujets difficiles à isoler, particulièrement en photo macro ou animalière.

     Le très mauvais traitement du bruit numérique: au-delà de 400 ISO, les photos sont littéralement inexploitables. Avec cet appareil, j'avais à peu près abandonné l'idée de prendre des photos en intérieur...

     Et puis, il présente aussi d'autres inconvénients, selon le type de photos que l'on aime faire. Pour ma part, je trouvais son autofocus (la mise au point manuelle étant inutilisable vu sa lenteur et son imprécision) beaucoup trop lent pour la photo animalière.

     Enfin, autre inconvénient, et non des moindres: la durée de vie des batteries, très limitée: environ deux heures dans des conditions normales d'utilisation. Ainsi, en six heures de balade, pour peu que les paysages m'aient inspiré, j'avais épuisé mes trois jeux de batteries, et pouvais ranger l'appareil...

 

Malgré tout, je continue de l'utiliser, et voici pourquoi:

j'avais acheté alors le convertisseur Raynox DCR 2020 pro, qui permet de multiplier l'amplitude du zoom par 2,2, et transformait ainsi l'objectif de mon bridge en un 80-950mm!!

Voici la chose:

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     Un objectif de cette focale sur un réflex coûte au moins 4000€... J'en avais eu pour 250€.

     Evidemment, la qualité n'est pas exceptionnelle: piqué correct, sans plus, luminosité insuffisante, et surtout terribles aberrations chromatiques. Mais malgré tout cela, je continue à m'en servir, parce qu'il est irremplaçable dans certaines situations, et très correct quand on ne le pousse pas dans ses retranchements. (Pour ceux qui le souhaitent, je peux donner des exemples de photos prises avec le Raynox 2020 pro.)

 

     Je m'étais aussi acheté une bonnette macro de chez Raynox, la DCR 250, mais cette fois - avis aux amateurs - elle est totalement inutilisable du fait du manque de précision du viseur d'un bridge. (Me servir de l'écran comme viseur n'a jamais été dans mes habitudes.)

Mon réflex: le Nikon D90

     Si j'ai investi dans un boîtier réflex, c'est d'abord pour le confort d'utilisation: le viseur optique est incomparable avec un viseur numérique, même doté d'une définition correcte.

     Et puis, je voulais prendre des photos d'oiseaux en vol, le soir, par temps nuageux, et seul un réflex pouvait me le permettre.

     J'ai donc acheté un Nikon D90, avec le zoom vendu en kit, le 18-200 f/3,5-5,6.

 

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     Voici, à l'usage, et sans revenir sur les caractéristiques techniques de l'appareil que l'on peut trouver aisément sur internet, ce que je pense de ce boîtier.

Les points positifs d'abord:

1° Incontestablement, la qualité technique est bien supérieure à celle d'un bridge, même excellent. Tous les inconvénients de mon premier appareil numérique, dont j'ai parlé plus haut, ont été oubliés avec le réflex. Le Sony reste le plus souvent dans sa sacoche depuis que j'ai un réflex...

2° La rapidité de mise au point, la précision, la qualité des images, la vitesse de mise en marche et de déclenchement procurent un confort et un plaisir dont il est difficile de se passer ensuite.

3° Je ne regrette pas non plus le choix du D90: je l'avais pris à l'époque parce qu'il était le premier à faire de la vidéo (et j'ai une petite fille...), et parce qu'il était à la pointe du développement des réflexes milieu de gamme (concernant la qualité ISO notamment). Je ne compte pas le revendre pour un boîtier plus performant avant longtemps, et il n'a jamais donné signe d'aucune faiblesse depuis que je l'utilise (j'ai déclenché plus de 10000 fois en un an...).

4° Son ergonomie est très intuitive, les menus et les paramètres sont extrêmement clairs, il est lourd, bien sûr, mais cela a plutôt constitué à mes yeux un avantage qu'un inconvénient, par rapport au bridge: ce poids m'a permis une plus grande stabilité, et une meilleure prise en main.

5° Aspect qui n'est pas négligeable non plus: dès que l'on photographie au format raw, les latitudes de retouche et de correction (recadrage, etc.) des photos sont bien supérieures à celles de photos prises avec un bridge ou un compact.

     D'où aussi un temps bien plus important consacré au post-traitement des photos (pour acquérir la maîtrise des logiciels nécessaires d'abord - Lightroom essentiellement,  et occasionnellement Photoshop, en ce qui me concerne -, puis pour la retouche proprement dite), et ce temps passé devant l'écran plutôt que derrière le viseur n'est pas le plus agréable, bien qu'il soit indispensable.

Quelques réserves tout de même:

1° La gestion du bruit numérique, tout d'abord, certes très correcte, n'est pas exceptionnelle, et se révèle vite insuffisante dans les circonstances difficiles. En intérieur, le bruit devient visible (bien que très acceptable) dès 500 ISO. Mais il est vrai qu'on en veut toujours plus, et que je ne me rends même plus compte de l'immense amélioration que j'ai connue en passant à un réflex!

2° Pour son prix, je trouve que le D90 aurait pu être tropicalisé: à quoi bon, en effet, avoir un appareil photo capable de prendre des clichés dans des conditions difficiles, avec très peu de lumière, si, précisément dans ces conditions, on n'ose le sortir de son sac? Car à moins d'être en intérieur, dans quel cas y a-t-il peu de lumière, sinon, bien souvent, quand il pleut?...

3° A la réflexion, et si c'était à refaire, je prendrai peut-être un boîtier Canon; non qu'ils soient de meilleure qualité, mais parce que les objectifs Canon sont souvent moins chers que ceux du fabricant Nikon - en tout cas sur le marché du matériel neuf. Mais ce n'est pas à refaire, et les objectifs Sigma et Tamron sont souvent d'excellente facture aussi, pour un coût bien moins élevé...

4° Non, rien de plus! Si vous voulez une analyse plus complète, c'est ici, en anglais.

 

Les objectifs

Le Nikon 35mm f/1,8 AF-S DX G:

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   Je n'en parlerai pas, ne l'ayant eu entre les mains que très ponctuellement, et jamais pour plus d'un après-midi. Il me semble toutefois incontournable: un prix très raisonnable, un piqué exceptionnel, une luminosité elle aussi idéale.

 

Le 18-200mm f/3.5-5.6 AF-S DX ED VR:

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A l'usage, je trouve ce zoom exceptionnel: sa qualité d'image est très satisfaisante à toutes les focales, l'autofocus est rapide et réactif, la bague de mise au point précise et souple, et son poids très supportable. Il est à mes yeux un véritable couteau suisse, et venant d'un bridge polyvalent, je trouve qu'il constitue une transition douce et agréable.  Je n'envisage pas de le remplacer, mais seulement de le compléter par des objectifs plus spécialisés.

Ses seuls inconvénients sont:

- la petite ouverture du diaphragme: on manque vite de lumière avec lui. Mais on ne peut tout avoir...

- Son piqué est aussi, peut-être, insuffisant, mais alors pour la photo animalière. Pour le portrait et le paysage, il convient parfaitement.

- Je trouve aussi sa tendance à la diffraction assez importante, ce qui n'est pas un atout pour la photo de paysage. Elle reste toutefois supportable, en tout cas pour commencer.

 

Le Micro-Nikkor AF-S 105mm f/2,8G IF ED VR:

   Je viens de l'acheter, et ne peux encore en parler; je ferai un bilan dans quelques mois.

 

Et le reste

Un flash cobra: le Metz Mecablitz 48 AF-1 D:

     Je l'ai très vite trouvé indispensable pour les portraits, le flash intégré du D90 étant utile en dépannage, mais très brutal, peu réglable, et somme toute peu utilisable.

     J'ai préféré la marque Metz à Nikon, pour la substantielle économie que elle représente.

     Il est très fonctionnel, ne demande pas de connaissances techniques approfondies, est pilotable à distance avec le D90, et très maniable. Bref, j'en suis très satisfait.

 

Un trépied : Velbon Sherpa 600R:

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      C'est mon dernier achat, et je l'ai encore peu utilisé.

     Il remplace un ancien trépied, acheté d'occasion, qui ne suffisait plus pour le réflex: correct avec le bridge, il manquait cruellement de stabilité avec le D90 (qui pèse 1,300 kg avec le 18-200). Du reste, c'était un trépied peu maniable et encombrant, et la fabrication n'était pas à toute épreuve: une vis de serrage m'est restée dans la main...

     Le Velbon Sherpa est cher, à mes yeux. Mais il est extrêmement pratique: les pieds peuvent s'étaler, pour une hauteur minimum de 26cm; la colonne est amovible et réversible, ce qui permet de placer l'appareil quasiment à hauteur du sol (utile en macrophotographie); la rotule est très correcte, précise, fluide et maniable, avec un unique levier de serrage... C'est un trépied solide, stable, polyvalent, et vendu avec housse et bandoulière, ce qui est bien pratique.

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     En espérant que ces remarques en aident quelques-uns: il est parfois utile d'avoir l'avis de non-spécialistes, qui ne sont pas inféodés à des tabous ou à des hiérarchies rigides, mais ne jugent qu'en fonction de leur expérience limitée.

 

18:10 Écrit par Nathan dans Varia | Commentaires (2) | Tags : technique, materiel | |

16 janvier 2010

Au détour d'une page

 

Au détour d'une page,

quatre sites de photographes à visiter:

 

Frank Horvat

Frédéric Placend

Pierre-Yves Sulem

Marc Montmeat

14:10 Écrit par Nathan dans Varia | Commentaires (0) | Tags : photographes | |